Itinéraire d'un chef gâté

Jacques Berthelon

Appelé à succèder en 1977 à Antoine Casez à la direction de l'Association Chorale de Villefranche au sein de laquelle j'avais chanté quelques années auparavant, je me sentais bien petit et peu armé pour assurer la responsabilité d'un tel groupe. Chaleureusement encouragé par les chanteurs et les dirigeants de l'association, je n'eus qu'une solution: travailler !

C'est ainsi que de stage en stage, sans cesse stimulé par des choristes exigeants, je progressais suffisamment pour entrer en 1980 dans la première classe professionnelle de chefs de chœurs créée en France, celle du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, professeur Bernard Tétu. Le chœur et moi-même fûmes donc entraînés dans une spirale de l'exigence et du progrès.

Photo:Studio ACM Delestrade

La qualité sans cesse grandissante de l'association devenue "le Chœur des Marais" en fit bientôt un partenaire recherché par les institutions régionales et nationales. Nous pûmes ainsi rencontrer de nombreux autres musiciens (chœurs, orchestres, solistes) et surtout nous eûmes la chance de chanter sous la direction de très nombreux chefs, certains très prestigieux, d'autres un peu moins, qu'importe, chacune de ces rencontres apportait au chœur un peu plus d'expérience dans sa vie musicale. C'est une grande fierté pour moi que de citer (par ordre alphabétique bien sûr) tous ces chefs avec lesquels nous eûmes la chance de travailler: J.C. Amiot, S. Baudo, J.S. Bereau, P. Bertin, R. Boutry, Y. Cayrol, Madeleine Delobbe, A. Finck, J. Fonta, C. Gauthier, R. Germser, G. Giroud, J.C. Guérinot, J. Houtman, M. Janowski, L. Jean-Baptiste, E. Krivine, M. Lombard, J.Nelson, C. Pichoreau, N. Porte, M.Tardue, B. Tétu, P.Verrot, F. Weisse, Pierre St Sulpice. J'espère que cette recherche permanente du progrès vocal et musical se maintiendra comme la motivation principale du travail du Chœur des Marais et que celui-ci aura encore l'occasion d'effectuer de nombreuses rencontres musicales et artistiques qui continueront à enrichir le goût de chacun de ses membres.
Chargé en 1992 par le département de la Loire de la création et de la direction de l'Ecole Maîtrisienne départementale, j'ai eu la chance de pouvoir faire venir à Villefranche Les apprentis chefs de choeur que je formais dans la Loire. C'est une dizaine de jeunes musiciens (15 à 16 ans à leurs débuts) qui ont pu mettre en application devant les choristes caladois adultes ce qu'ils apprenaient à la maîtrise. Deux d'entre eux sont devenus les chefs assistants du Choeur des Marais: Florent Mayet, maintenant directeur de l'Ensemble Telemann de Saint Etienne. Il est revenu à plusierus reprises comme chef invité, diriger le Choeur des Marais dans le Requiem de Gabriel Fauré en 2007, le Requiem de Robert Schumann en 2009 et "la véritable histoire de Carmen" en 2011, et depuis 2004, Clotilde Duplay qui nous quitta en 2010 pour poursuivre sa carrière musicale en Bourgogne et région parisienne;

Les deux dernières aventures du Choeur des Marais furent l'occasion de belles rencontres:

- en juin et septembre 2012, ce fut Carmina burana avec l'ensemble vocal et les instrumentistes du Conservatoire de Bühl. A cette occasion un dizaine de membres de "A coeur Joie" de Villefranche ainsi que le choeur d'enfants nous rejoignirent pour une aventure humaine et musicale des plus enrichissantes.

- janvier 2013 vit l'aboutissement d'une commande de la Fédération Musicale Rhöne-Alpes à Jean-Marc Serre. La création regroupait, sous la direction du compositeur, les Choeurs du Guiers (73) et le Choeur des Marais, les Harmonies de Brignais et de Caluire ainsi que la batterie-fanfare du département de l'Ain. Ce fut encore l'occasion de rencontres, de découverte d'une écriture musicale nouvelle et d'effectifs instrumentaux auxquels nous sommes peu habitués.

Puisse cet esprit curieux, avide de nouveauté se perpétuer.

Jacques Berthelon

Retour